Fleurs de pensée à l'aquarelle PAS à PAS DéBUTANT

sur la chaîne !

 
les couleurs

Pour le dessin, ce n'est pas exactement celui de mon pas à pas !

Sur la chaîne vous trouverez un tuto avec des astuces pour dessiner les pétales d'une pensée !


PREMIERE PARTIE

1ère Etape:
Je dessine la fleur de la pensée, j'utilise du papier aquarelle Arches 100% coton 300 gsm grain satiné pressé à chaud !
2 ème Etape : 
Je prépare mes différents jus avec pour base le violet bleu, que je mélange avec du rouge primaire magenta, du bleu de cobalt !
Jus mélanges
Différentes nuances de violet pour peindre la pensée
voir la vidéo des mélanges

3 ème Etape :
J'utilise la technique humide sur humide, j'applique de l'eau propre avec un pinceau synthétique rond n°8 sur toute la surface du pétale et je pose mes différents jus !
Pose des jus  violet bleu + rouge permanent magenta+ bleu de cobalt
 et fusions sur le premier pétale
J'utilise la même technique pour le second pétale

Je fais également du retrait du pigment pour ouvrir des blancs sur les pétales avec un pinceau humide
(pinceau synthétique rond n°8 et pinceau à poils très doux)
Ces pinceaux ont été acheté chez Action !


4 ème Etape : Je pose dans l'humide mes deux pigments dans le coeur de la pensée


 Pose du jaune citron et du jaune indien et fusions sur le coeur du pétale


5 ème Etape : Avec la technique humide sur humide je pose des jus un peu plus pigmentés pour créer des valeurs et des textures afin de rendre mes pétales plus réalistes avec différents détails !pour créer des textures avec différentes valeurs


Je pose un deuxième lavis sur les deux pétales secs (pinceau rond n°8 - pinceau à poils doux - pinceau fin liner Raphaël n°2)

DEUXIEME PARTIE

1ère Etape: Peindre les pétales blancs avec des gris colorés !
Avec le violet bleu qui contient déjà du bleu et du rouge je lui ajoute un peu de jaune et je fonce la couleur en lui ajoutant une pointe de vert. 

Vous pouvez trouver des gris en tube ou en godet tout fait, mais si avez un rouge, un bleu, et un jaune (les 3 couleurs primaires), vous pouvez facilement créer vos propres gris ! Il suffit de faire des tests en ajoutant à peu près (à titre indicatif!) 70 % de bleu 20% de rouge et 10% de jaune.
Je pose un jus bien dilué sur le 1er pétale humide (technique humide sur humide)
Pour contrôler la fusion, j'utilise un pinceau propre et légèrement humide, soit pour prélever du pigment ou pour en ajouter, suivant les zônes d'ombre ou de lumière. 
Je vais peindre le 2ème et le 3ème pétale de la même façon (vous pouvez variez les nuances de gris violet soit en ajoutant un peu plus de rouge, de bleu ou de jaune!)
Avec un pinceau sec à poils très doux, j'adouci ma surface, j'essui le pinceau sur du papier absorbant à chaque passage!
Pour le 3ème pétale , je pose le jus vers les zônes plus ombrées et sur le reste du pétale tout en contrôlant la fusion.

2ème étape : Pose de glacis pour plus de contraste et pour créer des valeurs avec la technique humide sur sec Je vais renforcer les détails des pétales avec des jus plus concentrés(plus pigmentés).
J'utilise le pinceau liner et le pinceau rond. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aquarelle Débutant - Etude des valeurs - Effets et Textures

Aquarelle Débutant - Comment mélanger les couleurs à l'aquarelle

Reconnaître et mélanger les couleurs CHAUDES ou FROIDES à l'aquarelle article en cours