Aquarelle Débutant - Etude des valeurs - Effets et Textures

Comment peindre à l'Aquarelle avec les valeurs,  les contrastes et les effets de textures! 
Lorsque l'on débute à l'aquarelle il est parfois difficile de doser correctement l'eau, de connaître les valeurs, de préserver les blancs pour avoir des zones de lumière, de créer des effets de textures...
Les Valeurs sont très importantes pour réussir une aquarelle
Elles permettre de créer des formes
de la profondeur, des perspectives, des contrastes...

Comment peindre les valeurs
  1. Lorsque je peins je peux commencer par la valeur la plus claire jusqu'à la valeur la plus foncée (généralement c'est la méthode la plus enseignée lorsque l'on étudie l'aquarelle)
  2. Ou je commence par la valeur la plus sombre à la valeur la plus claire !

Démonstration sur notre palette:

la valeur la plus claire vers la valeur la plus foncée: 

  • Pour cet exemple je vais utiliser 1 pinceau je dépose du pigment de couleur sur ma palette et je l'étire avec de l'eau pour l'éloigner de la zone très concentrée en pigment
    Je rince mon pinceau, sur la palette je dépose de l'eau à l'opposé dans la zone moins concentrée pour obtenir un jus très clair, très transparent(j'ajoute de l'eau si nécessaire)
    j'obtiens ainsi une première valeur très claire!
Pour continuer à augmenter ma valeur, je prélève un peu de pigment,  sans rincer mon pinceau, (excepté si vous trouvez qu'il y a trop d'eau, vous l'éponger juste un peu sur du papier absorbant!)et vous avancer ainsi en en ajoutant à chaque fois plus de pigment jusqu'à obtenir la valeur la plus foncée! Une vidéo s'impose pour vous montrez tout ça ! Patience 

- La valeur la plus foncée vers la valeur la plus claire
  • Pour cet exemple je vais utiliser un seul pinceau je dépose du pigment de couleur sur ma palette avec un peu d'eau, je mouille mon pinceau, l'égoutte et l'éponge. 
  • Je viens prélever sur ma palette du pigment très concentré et le dépose sur ma surface à peindre, je viens d'obtenir la valeur la plus sombre.
  • pour continuer, je trempe la pointe de mon pinceau dans l'eau, je le pose sur ma zone, je viens de créer une seconde valeur plus claire!
A noter: pendant que je réalise cette opération je ne rince jamais mon pinceau! si je trouve qu'il est trop chargé en eau je viens juste le poser sur ma serviette ou sur du papier absorbant(pour l'excès d'eau sans l'essuyer)"!

Pour créer des valeurs, vous pouvez également utiliser la technique des glacis (voir mon article)
Les glacis permettent de garder la transparence des aquarelles

EFFETS ET TEXTURES:
Il existe différentes façon de créer des effets et des textures.
    pour adoucir les traits
    Avec un pinceau je pose ma couleur et avec un second pinceau propre et humide, je viens adoucir le bord pigmenté de cette zone
Sur une surface humide je charge la pointe de mon pinceau de pigment et je dépose quelques touches de couleurs, les pigments se diffusent sur toute la surface sur une surface humide nous avons moins le contrôle!
Sur ma zone sèche, je pose la couleur, si (par exemple) j'ai posé trop de couleur, et que je souhaite laisser apparaître une zone de lumière, avant que la peinture ne soit complètement sèche, je rince alors mon pinceau, je l'éponge et je retire du pigment avec
ou j'estompe avec du papier absorbant
ou avec un second pinceau sec et propre, je retire de la couleur et je peux ainsi continuer avec mon premier pinceau qui est resté chargé de peinture (c'est économique)

     Effets avec de l'eau Sur mon lavis encore humide je dépose quelques gouttes d'eau, l'eau va chasser les pigments et créer des effets en séchant
    Réserver des blancs avant de peindre: avec de la gomme à masquer(drawing-gum)il existe en flacon ou en marqueur
    Ici j'ai utilisé un stylo marqueur drawing-gum

    Vous pouvez également réaliser d'autres effets par exemple: 
    • en déposant un peu de sel sur votre lavis encore humide, vous laissez sécher et les effets de texture apparaissent!
    • avec un pinceau sec vous écartez les poils du pinceau, chargé de pigment, vous le tamponnez
    • idem avec une éponge ça donne de très beaux effets pour les feuillages des79 arbres, pour réaliser les fleurs de lilas...
    • avec une pipette en déposant quelques gouttes d'alcool sur la surface de la peinture encore humide
    • en froissant une feuille de cellophane, plastique, papier, essuie-tout, carton, empreinte de feuilles, de fleurs...
    Il en existe bien d'autres! Testez, Imaginez et créez les vôtres (avec de l'encre, de la gouache, des fils de textile...)

    Vidéos en préparation pour illustrer mes propos

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Aquarelle Débutant - Comment mélanger les couleurs à l'aquarelle

    Reconnaître et mélanger les couleurs CHAUDES ou FROIDES à l'aquarelle article en cours